Notre atelier et notre boutique du 56 rue Huguerie à Bordeaux sont ouverts de 10h30 à 20hAppelez-nous au 07 68 42 00 95

Les fournitures du tapissier-décorateur

La précision et la solidité sont nos maîtres mots !

Pour que vos fauteuils et vos sièges durent des années, un bon tapissier a besoin de fournitures à la hauteur.

Les sangles :

Elles peuvent être en 100% jute (image 1), en jute et chanvre ou encore en polypropylène (image 2). Elles ont une largeur standard de 85 mm. On les entrecroise et on les tend pour former le plancher des fauteuils et des sièges.

Semences de tapissier:

ce sont de petites pointes à tête plate, de différentes grandeurs. Elles sont fabriquées avec des bandes métalliques sectionnées, puis refoulées pour former la tête. Elles sont dégraissées et polies puis bleuies chimiquement ou par surchauffage. Elles conviennent donc par leur préparation à lʼhabitude quʼont les tapissiers de les mettre dans la bouche pour les avoir à portée de main. Les principales semences utilisées sont celles de 7, 9 et 14 mm. Chaque taille de semence correspond à un usage spécifique : la 7 mm sera utilisée par exemple pour la couverture.

Ressorts :

les ressorts sont constitué par un fil dʼacier cuivré, cadmié ou étamé qui est contourné sur un cône (ressort cônique), sur 2 cônes renversés ( ressort bicônique) ou sur un cylindre (ressort Pullman). Les plus courants sont les ressorts bicôniques employés pour le guindage de sièges et de sommiers.

Ficelle à piquer :

elle peut être en 100% lin ou en polyamide de coloris blanc ou naturel. Elle est utilisée dans de nombreuses étapes dans la réfection de sièges comme la pose de lacets ou le piquage.

Corde à guinder :

elle peut être en 100% lin ou en polypropylène. Elle sert à abaisser les ressorts

Crin végétal :

généralement issu de feuilles de palmier. Il provient dʼAfrique et il est sélectionné pour son imputrescibilité. Cʼest la matière de remplissage la plus utilisée pour les garnitures traditionnelles. Le crin végétal a cependant un inconvénient majeur: il se tasse facilement.

Elancrin :

C’est une fibre noire et raffinée qui est issue de la noix de coco. Elle est trempée, pilonnée et peignée. Elle est plus souple que la feuille de palmier, et elle sert surtout aux garnitures sans ressorts. Elle est produite principalement en Inde et au Sri-Lanka. Elle remplace avantageusement le crin animal, qui est beaucoup plus cher, mais il faut en mettre une quantité plus importante pour obtenir la même solidité.

Ouate :

Elle peut être en 100% coton, mélange coton/polyester ou 100 % polyester. La ouate se pose généralement au dessus de la toile blanche avant de poser le tissu décoratif de couverture sur le siège. Elle permet de parfaire la forme, apporter la douceur et empêche le crin animal de ressortir.

Jérémy Tapissier et décorateur à Bordeaux
Nous sommes ouverts de 10h30 à 20h du lundi au vendredi et le samedi sur rendez-vous.
Vous pouvez nous téléphoner au 07 68 42 00 95 pour plus de renseignements.

Sinon, laissez nous un message avec votre numéro de téléphone, et nous reviendrons très vite vers vous !
Envoyer